Troquer une chambre chez soi

Troquer une chambre chez soi

Bon plan de la rentrée

La rentrée approche et elle s’accompagne d’un paquet d’inconnues.

Nombreux sont les étudiants qui ont appris tardivement où ils iraient étudier l’année prochaine.

Peut-être avez-vous des enfants ou des petits-enfants dans ce cas ?

Il est question de déterminer, en un temps record, où est-ce qu’ils vont habiter, dans une ville qu’ils ne connaissent souvent pas, tout en tenant compte d’un budget plus que serré.

En effet, le logement représente environ 55% du budget global d’un étudiant. Il est donc question de ruser pour trouver des bons-plans.

En parallèle, de nombreux particuliers ont une chambre inoccupée et notamment les seniors, suite au départ de leurs enfants.

La solitude peut être pesante et la cohabitation intergénérationnelle est de plus en plus recherchée.

C’est dans ce contexte que nous avons eu envie de parler de Troctachambre.

Troctachambre met en relation des particuliers ayant une chambre disponible chez eux, avec des étudiants à la recherche d’un logement ou des étudiants souhaitant échanger mutuellement leur chambre.

Deux possibilités :

– L’échange de chambre contre une autre chambre : deux étudiants, à la recherche d’un toit pour l’année scolaire, échangent mutuellement leur chambre. Ils doivent, pour cela, étudier dans la ville de résidence de l’autre et « troquer » leur chambre »

– un étudiant est hébergé par un particulier ayant une chambre disponible, en échange de services (10h/semaine maximum).

Il suffit pour l’hébergeant de poster une annonce présentant la chambre, l’habitation dans son ensemble, le quartier, les moyens de transport à proximité. Les étudiants peuvent ainsi se faire une idée des hébgerments disponibles.

L’étudiant demandeur peut, quant à lui, poster une demande d’échange pour voir si d’autres étudiants sont à la recherche d’un hébergement dans sa ville.

Qu’il s’agisse de l’habitant qui propose une chambre ou de l’étudiant qui en recherche une, l’inscription sur Troctachambre est totalement gratuite.

Une fois que l’habitant et l’étudiant se sont mis d’accord, Troctachambre prélève 19€/mois pour l’échange, à la charge de l’étudiant.

Une participation aux charges de 100€ maximum peut être demandée par les hôtes mais doit avoir été précisée, dès l’annonce de départ.

En échange de l’hébergement, l’étudiant peut aider la famille dans les tâches suivantes :

– aide aux devoirs

– baby-sitting

– courses

– garde d’animaux

– petites réparations

Là encore, les besoins de l’habitant doivent être clairement énoncés dans l’annonce.

Afin de garantir sérieux et qualité à ses membres- étudiants, Troctachambre vérifie chaque annonce individuellement.

Cette initiative permet aux étudiants de se concentrer sur leurs études, sans avoir à prendre un petit-boulot pour payer leur loyer, aux hôtes de faire une bonne action tout en bénéficiant des services réguliers d’un étudiant et aux parents d’étudiants de faire des économies tout en sachant que leur enfant vit dans un environnement décent.

On aime et on adhère !

Si vous trouvez que votre appartement ou votre maison est trop grande et trop vide, proposez une chambre sur Troctachambre et accueillez un étudiant qui viendra éguayer votre quotidien.

tgrise
tgrise