Les missions en habitat et logement

Retrouvez une sélection de missions pouvant être proposées par des experts retraités sur les thèmes de l’habitat et du logement.

Aide au choix d'artisans, d'entreprises

Vous avez des travaux à réaliser mais vous n’y connaissez rien. Vous ne savez pas vers qui vous tourner et encore moins sur quels critères sélectionner les artisans, après réception de leurs devis.

Faites-vous aider d’un retraité expert dans les questions d’habitat et de logement.

Anciens agents immobilier, entrepreneurs, architectes, chefs de chantiers, faites leur confiance et laissez-les vous accompagner.

Aide au suivi des devis

Lorsque vous confiez la réalisation de travaux à un professionnel, l’étape de sélection des devis est primordiale.

N’étant vous-même pas professionnel, il est souvent difficile de savoir qui solliciter.

En confiant cette mission à un retraité expert des questions d’habitat et de logement, vous vous assurez une bonne sélection.

Il vous aidera à comparer, lire entre les lignes et interpréter les différentes propositions que vous recevrez.

Visite de logements

Vous souhaitez vendre ou louer votre appartement/maison et vous avez peu de temps à y consacrer.

Cette tâche peut-être confiée à un retraité expert de l’habitat et du logement.

Vous transmettez tous les éléments relatifs à votre bien au retraité, qui se chargera de le faire visiter, de vous faire un compte-rendu sur les visiteurs et de vous transmettre les dossiers correspondant à votre recherche.

Aménagement et décoration d'intérieur

Vous souhaitez modifier votre intérieur et vous avez besoin d’un regard extérieur et de conseils.

Faites appel à un retraité, spécialisé en habitat et logement.
Il vous aidera à définir les changements possibles, en tenant compte de vos envies et de votre budget.

Optimisation énergétique

Savez-vous combien vous coûte votre énergie chaque année ? Vous souhaitez contrôler les dépenses énergétiques et réduire la consommation de votre foyer ? Il est important d’améliorer la performance énergétique de votre habitat et faire baisser vos factures.

À petite, moyenne ou grande échelle, quelles sont les améliorations que vous pouvez y apporter? Quels sont les aides et avantages fiscaux qui en découlent ?

Confiez votre objectif à un retraité expert en questions d’habitat et logement afin qu’il vous accompagne dans cette évolution.

Formalités liées à un permis de construire

Dans la limite de 170 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol, il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte.

Pour vos petits ou moyens projets de construction, de modification, vous pouvez demander l’aide d’un expert en habitat et logement. Il vous aidera, à partir de vos plans et autres éléments nécessaires pour le dépôt du permis.

Vous constituez ensemble le dossier avec toutes les pièces demandées, pour le dépôt en mairie.

Vous vous assurez un suivi méticuleux, une habitude quant aux éléments à faire figurer dans le dossier et un gain de temps.

Accueil de locataires

Qu’il s’agisse de la location d’un de vos biens ou d’une location de courte durée de votre appartement/maison, la logistique de l’accueil des locataires est souvent fastidieuse.

Confiez-la à un retraité expert qui peut se charger du suivi de vos annonces de mise en location, d’être l’interlocuteur unique des candidats et d’organiser les rendez-vous, auxquels il se rendra. Il expliquera le fonctionnement de l’appartement et se chargera du check-out et de la restitution des clés.

Autres prestations concernant l'habitat et le logement

Vous avez une problématique liée à votre logement mais votre besoin ne figure pas dans la liste.

Pas de panique, les experts retraités référencés sur Les Tempes Grises peuvent vous aider sur tous les sujets liés à leur expertise.

N’hésitez pas à effectuer une demande de mission en ligne et votre besoin sera pris en charge.